La ponceuse girafe : indispensable pour les bricoleurs !

Tout bricoleur, amateur ou professionnel doit se munir de certains outils pour mener à bien leurs travaux. Perceuse, ciseaux… permettent de réaliser facilement les interventions. Qu’en est-il de la ponceuse girafe ? Dotée d’un long manche, elle vous assiste pour polir aisément les zones en hauteur et difficiles d’accès comme les plafonds, les murs, etc. Zoom sur les particularités de cette machine.

La ponceuse girafe : c’est quoi ?

Connue sous l’appellation « ponceuse à bras télescopique », la ponceuse girafe se distingue des modèles dans la même catégorie par son long manche. Tout comme une ponceuse orbitale, elle dispose d’un plateau donnant la possibilité de polir les surfaces grâce à un mouvement circulaire.

Excentrique, elle fonctionne par un moteur électrique imperméable et résistant aux saletés. Si elle vous aide à accéder à toutes les surfaces sans déployer de gros efforts, c’est parce qu’elle s’équipe d’une tête inclinable. Cette dernière arrive à s’orienter jusqu’à 180 °, car une transmission souple accentue déjà sa rotation. Souhaitez-vous travailler sur des angles ? Préférez un prototype triangulaire.

Équipée d’un manche télescopique mesurant plus de 3 m de long, la machine a l’inconvénient d’être lourde. Pesant entre 2,5 à 4,5 kg et ayant un diamètre de 150 mm au minimum, en manier nécessite de véritables expertises.

En fonction de la gamme, une ponceuse girafe peut se munir d’un aspirateur de chantier capable d’éliminer les poussières durant le ponçage. Rien ne vous empêche d’ailleurs d’ajouter d’autres accessoires : plateaux interchangeables, régulateur de vitesse ou rallonges. Découvrez-en plus sur les caractéristiques de cet outil en visitant ce comparatif.

Pour quelle raison faut-il se tourner vers l’usage d’une ponceuse girafe ?

La ponceuse girafe a comme principal avantage d’être pratique si l’on travaille sur de grandes surfaces. Elle vous donne la possibilité de poncer en un temps record et de manière uniforme toutes les zones. Ce qui réduit les efforts déployés ainsi que le temps consacré aux interventions. Le rendu semble pourtant satisfaisant.

homme ponceuse

Votre maison présente-t-elle quelques défauts ? Et si au lieu d’en construire une nouvelle, vous décidez tout simplement de la rénover ? Le camouflage des murs est par exemple à tenter. N’hésitez pas à leur redonner un coup de neuf avec des stickers muraux. Si vous aimez le style vintage, installez des tableaux originaux. La ponceuse girafe figure tel l’outil dont vous avez besoin pour les fixer.

Quelques inconvénients de la ponceuse girafe

Bien que la ponceuse girafe soit à priori très intéressante, elle a quelques inconvénients :

  • Durant le ponçage, on n’obtient aucune poussière. Seul un modèle fourni avec un aspirateur en retienne, mais un classique fait voler les particules Si vous avez des rideaux, des tapis ou des éléments décoratifs blancs, il vous est alors indispensable de les recouvrir de bâches.
  • Récente, la ponceuse girafe est vendue à un prix assez cher, de 150 à 250 euros. Si elle a des fonctionnalités sophistiquées, le cout d’achat peut aller de 1 000 à 2 500 euros. Néanmoins, un bricoleur particulier a le droit de se contenter d’un modèle standard.
  • Quant au stockage, cette ponceuse recommandée pour le nettoyage de grandes surfaces, constituée d’un large disque ainsi que d’un bras télescopique s’avère encombrante.

Comment manier une ponceuse girafe ?

Certes, la ponceuse girafe est imposante. Mais si vous la maniez convenablement, vous n’aurez aucune difficulté à vous en servir. Ce sont les travaux en hauteur qui sont les plus pénibles puisque la machine va peser sur vos bras et sur vos épaules.

Avant les interventions, procurez-vous un matériel de sécurité comme une paire de lunettes, un masque de protection… En fonction des travaux que vous alliez entreprendre, n’oubliez pas la ventilation afin de vous protéger des poussières.

homme masque

Pour enclencher la ponceuse girafe, veillez d’abord à ce que le plateau soit bien placé au niveau du manche. C’est après le fixage de la semelle aspirante ainsi que du disque abrasif que vous devriez la mettre en marche. Lorsque vous travaillez sur une surface, commencez par des mouvements circulaires et finissez par des mouvements verticaux. Évitez d’appuyer trop fort et débutez toujours avec une petite vitesse. Pour le stockage, laissez si possible votre outil dans un endroit à l’abri de l’humidité et de la chaleur.

Louez-vous un appartement ? Avant d’acheter une ponceuse girafe, connaissez qui prend en charge les travaux : le propriétaire ou le locataire. Certaines taches sont en effet sous votre responsabilité et d’autres non.