Qui a dit que pour camoufler les imperfections des murs de votre logement, il fallait passer par des travaux importants ? Souvent, quelques petites astuces suffisent à masquer les défauts des cloisons. Voici quelques techniques pour cacher les irrégularités d’une pièce de la maison tout en y apportant du cachet et de l’esthétique.
Les stickers muraux
Pour dissimuler une anomalie dans un mur, l’astuce la plus simple est de poser un sticker. C’est également la solution la plus abordable, car ces accessoires sont très accessibles question prix. D’ailleurs, ces autocollants muraux sont prisés de nos jours.
La raison à cela est qu’ils sont relativement simples à fixer, mais aussi, ils se déclinent en une large variété de styles. Ils s’adaptent facilement à toutes les décorations et à toutes les situations. Motifs floraux, illustrations graphiques ou dessins d’animaux, ils s’intègrent parfaitement à n’importe quelle ambiance.
Cependant, on choisit ces objets déco soigneusement en fonction de la taille du défaut du mur à cacher ainsi que sa forme. On les pose surtout sur les taches et non les trous.
Les papiers peints
La tapisserie murale est revenue sur le devant de la scène de la décoration d’intérieur depuis maintenant quelques années. Elle a nettement évolué, non seulement dans sa texture, mais aussi dans la qualité de ses illustrations et sa facilité d’utilisation. Et pour masquer les anomalies de votre mur, le papier peint se présente comme un candidat des plus intéressants.
Évidemment, avant de mettre en place ce revêtement, le nettoyage du support ainsi que sa préparation sont obligatoires. En cas de trous, pensez à les reboucher et à poncer la surface. En habillant un mur entier ou simplement en cachant ses imperfections avec un ou deux autocollants, votre pièce présentera à coup sûr une nouvelle ambiance des plus attirantes.
Les tableaux
Le tableau fait partie des solutions murales simples et rapides pour camoufler les défauts de vos murs. En effet, il suffit de l’accrocher par-dessus l’imperfection pour que celle-ci disparaisse de votre vue.
Pensez à adapter la taille de votre toile à celle du trou, de la peinture écaillée ou autre apparence disgracieuse sur le mur. Cela dit, même si votre peinture ou toile imprimée est beaucoup plus imposante, il n’y a pas vraiment de souci. Vous faites face à une anomalie XXL ? Pas de soucis, à cette adresse, vous trouverez des modèles grands formats au look allant des plus classiques aux styles plus modernes. Bien sûr, la qualité est au rendez-vous.
Les miroirs
Similaires aux tableaux ou aux cadres photo, les miroirs sont aussi une bonne option pour dissimuler des altérations minimes d’un mur. Pour estomper un peu ces défauts, on peut choisir un système d’accumulation de miroirs.
Comment procéder ? En accrochant différents types, diverses formes et de tailles de miroir sur le support en question. De cette manière, vous obtiendrez non seulement une collection atypique pour votre déco, mais aussi une nouvelle perspective de l’espace avec une occupation du mur sur la largeur et sur la hauteur.
Le tapis
Oui, vous avez bien lu. Eh oui, on peut utiliser le tapis comme habillage mural. En occident, on ne connaît le tapis que par son utilisation au sol. Dans les coutumes et tendances déco orientales, il n’est pas rare de voir des tapis accrochés au mur. Pourquoi ne pas s’inspirer de ce style pour agrémenter votre intérieur tout en camouflant les défauts de vos murs ? Vous ferez d’une pierre deux coups.
Utilisé surtout pour son rôle décoratif, le tapis est également une solution des plus pratiques pour isoler certains endroits de la pièce et minimiser les ponts thermiques de sa maison. Alors qu’attendez-vous pour agrémenter votre logement de ce nouveau concept ?
Installer des meubles contre le mur
Si vous n’avez pas envie d’investir dans un accessoire d’habillage mural, vous pouvez toujours réagencer le mobilier de la pièce pour dissimuler les imperfections du mur. Il suffit de déplacer les meubles au bon endroit.
Vous pouvez par exemple décaler votre bibliothèque contre le mur présentant des défauts ou modifier l’emplacement du canapé pour cacher des imperfections au bas de celui-ci. D’ailleurs, tous peuvent y passer : table de chevet, étagère, sofa, chaise, commode, armoire, etc. En fonction de la surface à dissimuler, choisissez le format du meuble adéquat.