Antennes-relais dans un logement collectif : ce qu’il faut savoir

Les opérateurs de téléphonie mobile sollicitent de plus en plus la collaboration des particuliers pour élargir leur champ d’action. Ils demandent alors l’implantation d’Antennes-relais sur les toits des immeubles, moyennant un paiement. Mais généralement, les logements indiqués pour ce type d’installation sont en copropriété. Si vous prévoyez de louer votre toit, il est nécessaire d’en savoir un peu plus à ce sujet.

Les bénéfices d’une installation d’une antenne-relais en copropriété

Les opérateurs de téléphonie mobile améliorent leurs revenus grâce à ce type de procédé. Néanmoins, les copropriétaires de l’immeuble y trouvent également leurs comptes.

émetteur

  • Un loyer intéressant

Les copropriétaires faisant affaire avec ce type d’entreprise perçoivent un loyer en échange de l’autorisation d’installer des antennes-relais sur leurs toits. Le montant reçu est alors divisé entre eux. Autant dire que vous recevrez un beau paquet si vous êtes le seul propriétaire et êtes tenu de déclarer votre quote-part de recette.

  • Un réseau mobile plus fort

Grâce à l’installation de ce type de dispositif, surtout la 5G, vous obtiendrez une connexion internet beaucoup plus fluide. De nouvelles fréquences y sont, en effet, ajoutées, ce qui est idéal lorsqu’on vit en copropriété.

Vous pouvez en outre faire appel à un professionnel pour assurer une distribution équitable des données au niveau de tout le bâtiment, surtout si vous habitez un immeuble de plusieurs étages et d’une centaine de mètres carrés de superficie, voire plus. En vous rendant à cette adresse, vous pourrez prendre rendez-vous avec un antenniste expérimenté.

Mais il y a aussi des risques

Les Antennes-relais émettent des rayons électromagnétiques similaires à ceux des téléphones portables et des appareils Wi-Fi, mais avec une intensité plus élevée. Contrairement à ce que l’on pourrait croire par contre, la 5G émet moins d’ondes que la 4G. Les risques sanitaires tels que la possibilité de développer un cancer sont donc moins élevés.

antenne relais

L’installation d’une antenne-relais requiert parfois l’utilisation d’un poste à souder sans gaz. Les travaux engendreront également quelques dégâts sur vos murs. La mise en place des câbles, le bazar laissé par le chantier… tout cela peut déteindre sur l’esthétique du logement collectif. Ces quelques astuces pour maquiller les défauts d’un mur peuvent alors vous être utiles à un moment ou à un autre.

Qui peut s’opposer à l’installation d’une antenne-relais ?

Lorsqu’on vit en copropriété, l’installation d’antennes-relais est soumise à la décision de tous les résidents de l’immeuble. Les premières personnes pouvant s’y opposer sont évidemment les copropriétaires. Un vote décidera de la tournure des événements. Si plus du tiers des copropriétaires refusent, la loi oblige l’opérateur à trouver un changer de bâtiment.

Étant donné les risques encourus, un locataire dispose lui aussi du droit d’opposition, concernant l’installation d’une antenne-relais. Même s’il ne peut voter comme les copropriétaires, il peut faire comprendre à son bailleur qu’il a la possibilité d’intenter une action judiciaire.

S’ils s’inquiètent pour leur santé et celle de leurs proches sur le long terme, vos voisins peuvent aussi refuser l’installation de l’antenne sur votre immeuble. Il peut en effet porter plainte contre les propriétaires et l’opérateur.