Comme son nom l’indique, un poste à souder est un appareil servant à souder des métaux. Il est indispensable pour l’assemblage d’ouvrages métalliques. Vous en trouverez différentes sortes. Les variantes à arc électrique restent les plus prisées, notamment auprès des professionnels de la métallurgie et de la sidérurgie. Par contre, le poste à souder sans gaz ou à fil fourré est mieux adapté aux débutants et simples amateurs de bricolage.
Caractéristiques du poste à souder sans gaz
Le poste à souder sans gaz, aussi appelé poste à soudure semi-automatique et disponible ici, contient un fil en métal fourré à alliage spécifique à base de métaux conventionnels. Il se déroule lui-même quand il se consume selon la vitesse souhaitée par l’utilisateur. Vous n’aurez par conséquent pas besoin d’utiliser de gaz de protection. En réalité, il en produit lui-même au contact d’une forte chaleur.
La composition du fil fourré diffère des électrodes classiques faites de fil plein. Il est constitué d’un tube contenant une poudre compacte et est par conséquent plus épais. Il s’évapore au moment de la fusion. Le diamètre de ce fil varie entre 0,8 mm et 4,2 mm. Vous pouvez aussi, pour des besoins spécifiques, vous procurer une variante plus fine allant jusqu’à 0, 5 mm.
Vous réglez la profondeur de la fusion grâce à la torche du poste à souder. L’intensité dépend de l’épaisseur de la matière (du métal) à souder. Par exemple, une tôle épaisse de 3 mm nécessite une intensité de 120 à 130 A.
Avantages du poste à souder sans gaz
Comparé au procédé classique, le MIG no gaz comparé au TIG est intéressant sur de nombreux points.
Un poste à souder accessible aux petits budgets
Les modèles de poste à souder MIG sans gaz sont proposés entre 70 à 600 euros sur le marché européen. Ils restent abordables en comparaison avec les TIG, vendus en général au double de ce prix. Ils sont fournis avec une ou deux bobines de fil fourré. Le prix variant de même selon la marque, la gamme ou la puissance de l’appareil.
Par ailleurs, vous n’êtes pas obligé d’acheter du gaz. Les bonbonnes d’argon, manomètre non inclus, de 2 m3 coûtent en moyenne 400 euros, soit le prix d’un poste à souder. Vous devez juste donc disposer de réserves de fil fourré. Ceux-ci sont vendus entre 18 à 30 euros le kilo.
Facile à utiliser et moins nocif pour la santé
L’un des grands avantages de ce poste à souder réside dans sa simplicité. Son fonctionnement n’est pas difficile à comprendre pour un bon bricoleur. Il vous suffit de le brancher au courant secteur et d’installer la bobine de fil fourré pour commencer à travailler. Vous ne vous accablez pas des travaux de préparations comme l’installation de la bouteille de gaz. Qui plus est, cette dernière est assez encombrante. Vous serez obligé de la transposer à votre poste à souder.
Dans tous les cas, l’absence de gaz réduit le volume de fumée produite lors des fusions. Cela réduit les risques de nuisance pour votre santé. Un simple masque sanitaire de type FFP2 suffit amplement à vous protéger.
Idéal pour le travail extérieur
Le processus MIG/MAG traditionnel n’est pas très pratique pour les travaux extérieurs. Ceux-ci nécessitent du gaz inerte pour fonctionner. Toutefois au vu de la faible densité de ce dernier, il se dissipe rapidement à cause des courants d’air. Cela vous contraint à augmenter la pression du gaz et ainsi à vider la bouteille beaucoup plus vite. Inversement avec un poste sans gaz, ce problème ne se pose pas. En plus, de par sa légèreté, vous pouvez facilement le transporter sur les toits.
Un poste à souder polyvalent
Le poste à souder semi-automatique est compatible avec tous les types de métaux à condition de ne pas dépasser une certaine épaisseur minimale. Il est quasiment impossible de dégoter un fil fourré inférieur à 0,4 mm. Vous n’avez pas besoin de disposer de différents types d’électrodes. Ce processus est surtout recommandé pour les travaux de menuiserie aluminium. Toutefois, le fil fourré laisse tout de même une plus grande quantité de laitier. Vous devez donc nettoyer la soudure pour un rendu plus esthétique.