Sécurité du chien : Aménagez l’intérieur de votre logement avec le bon équipement

En adoptant un chien, on s’engage à s’en occuper comme il se doit, en lui donnant à manger, à boire, mais aussi en jouant avec lui et surtout en lui apportant beaucoup d’amour…

Ce n’est pas tout, puisque l’affection que l’on transmet à l’animal devra aussi passer par sa sécurité. En effet, ce dernier n’est pas à l’abri d’un accident domestique et il est vrai que l’on peut avoir un peu tendance à ne pas être conscients des dangers présents dans un logement. Dans le cas d’un chiot, le risque est encore plus grand et à tout moment, il peut se blesser ou avaler quelque chose de toxique. Fort heureusement, il existe différents accessoires qui permettent de limiter le danger en empêchant le toutou d’accéder à certaines pièces et d’autres éléments. 

Les barrières pour chien sont justement redoutables en termes d’efficacité. Voyons cela de plus près.  

Définir les espaces autorisés à l’animal avec une barrière de sécurité

C’est le meilleur moyen de s’assurer que le chien n’ira pas mettre son museau curieux dans un endroit qui peut être dangereux pour lui. 

En effet, les barrières de sécurité vont bloquer l’accès aux pièces dans lesquelles vous ne souhaitez pas que le chien aille. Il en existe de toutes sortes, mais dans l’ensemble, ces barrières promettent de la solidité et de l’efficacité. La plupart des modèles que vous trouverez sur le marché seront simples à monter. De ce fait, que vous soyez présent à la maison ou non, vous pourrez parfaitement sécuriser votre animal. 

En outre, la barrière est une manière intéressante d’éduquer le chien et bien entendu, pour profiter de tous ces bienfaits, il conviendra d’en prendre une adaptée au poids, à la grandeur, mais aussi aux comportements de ce dernier (par exemple, une barrière “haute” est indispensable pour un grand chien et qui en plus de cela, aime sauter !). Il ne faut pas non plus oublier la méthode de fixation qui est essentielle ! 

Quel type de barrière pour chiens choisir ? 

securite-chien-barriere

Dans ce cas précis, vous aurez de nombreux choix. Tout dépendra de vos besoins ainsi que du niveau de sécurité que vous souhaitez offrir à votre animal de compagnie. À titre d’exemple, voici quelques modèles qui pourraient vous convenir en fonction de la situation : 

  • La barrière pour chien en bois : Facile à installer, vous pourrez sans aucun problème opter pour ce modèle afin d’éviter que le toutou aille se balader sur le sol de la cuisine que vous venez de nettoyer ou dans une autre pièce. 
  • La barrière dite “unique” : Ici, il s’agit d’un système qui va restreindre l’accès à un espace. Par exemple, sa mise en place peut se faire au bout d’un couloir ou encore à une porte pour empêcher l’animal de se rendre dans un endroit interdit du domicile. 
  • La barrière amovible : C’est une solution hyper intéressante parce qu’elle offre de nombreuses possibilités. Cette barrière prend la forme d’un pan de parc pour chien et vous pourrez l’utiliser pour fermer un couloir, bloquer un espace dangereux ou encore une pièce. Il s’adapte à la largeur de l’endroit que vous souhaitez bloquer. Avec cette barrière, c’est terminé. Médor n’ira plus farfouiller dans le placard
  • Un parc d’intérieur : Ce modèle est idéal pour les chiots ou les jeunes chiens qui sont encore avides d’aventures et qui ne manqueront pas une seule seconde pour explorer les moindres recoins de la maison. L’objectif du parc, c’est de garder l’animal à l’œil et d’assurer sa sécurité pendant que vous êtes occupé à faire autre chose. Le parc d’intérieur prend la forme d’un enclos à ciel ouvert pour chien. 

Quelles sont les autres précautions à prendre pour protéger le chien ? 

securite-chien-precautions

Afin d’assurer une protection maximum de votre animal, n’hésitez pas à faire le tour de votre logement pour identifier les éventuels endroits dangereux pour lui. 

Les fenêtres peuvent représenter un risque, surtout si vous vivez en appartement (et à l’étage !). Si ce dernier apprécie particulièrement la chasse aux oiseaux et qu’il en voit un passé devant la fenêtre, il peut se laisser tenter par une poursuite. Or, si la fenêtre est ouverte, cela peut être dramatique pour lui. Les dispositifs de sécurité qui ne permettent pas une ouverture complète des fenêtres peuvent vous aider. Sinon, la barrière unique est une bonne option à mettre devant la fenêtre. Il conviendra alors de la choisir suffisamment haute. 

Enfin, vérifiez les fils et les câbles électriques, notamment dans le salon au niveau de la télé. Une fois de plus, une barrière empêchera le chien de s’en approcher, même si vous pouvez aussi cacher les fils avec des boîtiers spéciaux.