Votre cuisine est l’une des pièces les plus fréquentées de votre maison. Les aliments renversés, les casseroles qui tombent, les éclaboussures d’eau et le passage intense signifient que le revêtement de sol de la cuisine doit être capable de supporter des années d’utilisation intensive tout en restant esthétique. Le meilleur choix est un revêtement de sol imperméable. Voici six idées de revêtements de cuisine à considérer.
1. Vrai parquet
Tout le monde aime les sols en bois dur (vrai parquet), car c’est un classique magnifique et durable qui ajoute de la valeur à la revente de votre maison. Il fut un temps où la sagesse conventionnelle était d’éviter les sols en bois dans les cuisines parce qu’ils ne supportaient pas l’humidité et les taches. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Il existe désormais des sols en bois dur d’ingénierie qui sont imperméables et peuvent durer des années. Le bois dur d’ingénierie – composé d’une âme en contreplaqué sur laquelle est posée une couche de bois dur – peut durer jusqu’à 40 ans et être poncé et refini.
Il existe également des scellants résistants à l’eau et des finitions en polyuréthane qui protègent les sols en bois dur massif contre les taches et le gauchissement dus à l’humidité. Les parquets en bois dur s’usent avec le temps car ils peuvent être rayés, tachés et cabossés, mais leur ponçage et leur vitrification leur redonneront l’aspect du neuf. Les parquets en bois dur massif – faits de feuilles de bois solides – peuvent durer jusqu’à un siècle et être refinis trois ou quatre fois.
Le véritable parquet est d’ailleurs très apprécié dans les autres pièces d’intérieur de la maison pour le confort thermique qu’il apporte en comparaison avec le carrelage.
2. Carreaux
Le carrelage en céramique ou en porcelaine est un bon choix pour le revêtement de sol de la cuisine car il est imperméable et résistant aux taches. Les carreaux sont difficiles à casser ou à rayer, ce qui leur permet de durer indéfiniment et de ne présenter que peu ou pas d’usure au fil du temps. Le carrelage est un revêtement de sol de cuisine qui se pose et s’oublie, car vous n’aurez généralement pas besoin de l’entretenir autrement qu’en le nettoyant.
Les carreaux de sol de cuisine sont disponibles dans un grand nombre de motifs et de couleurs, ce qui vous permet de trouver des carreaux adaptés à tous les styles de design. Vous pouvez même obtenir des carreaux en céramique ou en porcelaine qui ressemblent à du bois dur ou à de la pierre, ce qui vous permet de bénéficier de l’imperméabilité du carrelage ou de l’aspect luxueux de la pierre naturelle à un prix plus abordable.
3. La pierre naturelle
Le carrelage en pierre est un choix de revêtement de sol de cuisine luxueux et durable. Les pierres naturelles comme le granit, le marbre, l’ardoise ou le travertin augmenteront la valeur de votre maison, car une cuisine avec un sol en pierre attirera toujours les acheteurs. Chaque pièce de pierre est unique car elle est fabriquée par des forces géologiques naturelles et non par des mains humaines.
Les sols en pierre existent dans une variété de tons lumineux et terreux. La pierre a cependant quelques inconvénients, comme sa porosité et sa sensibilité aux taches. Vous devrez appliquer périodiquement un produit d’étanchéité pour protéger le sol de votre cuisine. Certains types de pierre sont plus durs et plus durables que d’autres. Voici les meilleures options pour les sols en pierre :
Le granit est un excellent choix pour les sols de cuisine car il est très dur et résistant aux rayures et aux taches. C’est un bon choix pour les zones à fort passage. Le granit a un beau grain naturel et se décline dans des tons gris profonds, noirs, tannés et blancs tachetés. Les carreaux de granit peuvent être polis pour obtenir une brillance élevée et peuvent durer des décennies.
Le marbre est apprécié pour sa durabilité et sa résistance à l’eau et aux taches. Il peut être poli pour obtenir une brillance élevée, mais plus la finition est brillante, plus la surface est glissante. Les carreaux de marbre présentent de belles veines naturelles et sont disponibles dans des tons bleus, gris, blancs, rouges et orange.
Les carreaux d’ardoise sont également un excellent choix car ils ne sont pas glissants et résistent à l’eau, aux taches et au passage fréquent. L’ardoise est un matériau de revêtement de sol haut de gamme qui se décline dans les tons bleu, gris, rouge et orange avec des veines. Son installation peut cependant coûter plus cher car les carreaux d’ardoise sont très lourds.
Le travertin est une roche sédimentaire qui a un aspect naturellement altéré et se décline dans des couleurs allant de l’ivoire au doré. Le travertin est sujet à l’attaque et aux taches, il faut donc veiller à le garder étanche. Lorsqu’il est entretenu, le travertin peut durer éternellement. Fait amusant : le Colisée de Rome est fait de travertin.
4. Vinyle
Le vinyle est l’un des choix les plus abordables et les plus durables pour le revêtement de sol de la cuisine. Fabriqué à partir d’un type de plastique, c’est l’un des meilleurs types de revêtements de sol imperméables. Il résiste aux taches et aux rayures et peut supporter un passage intense sans s’user. Les revêtements de cuisine en vinyle sont faciles à nettoyer avec une simple serpillière ou un balai. Il n’a pas besoin d’être scellé ou refini, ce qui en fait une option à faible entretien.
Le revêtement de sol en vinyle est un excellent choix pour une cuisine très fréquentée, car il peut résister aux chiens, aux enfants, aux renversements de nourriture, aux éclaboussures d’eau et à la présence des voisins pour le dîner du samedi soir. Les revêtements de sol en vinyle les plus abordables se présentent sous forme de feuilles, mais si vous souhaitez un look plus haut de gamme, optez pour les revêtements de sol LVP (luxury vinyl plank) ou LVT (luxury vinyl tile). Les LVT et LVP sont fabriqués dans un matériau plus épais et plus robuste et se présentent sous forme de carreaux ou de planches qui imitent l’aspect du bois ou de la pierre. Les LVP et LVT peuvent durer jusqu’à 20 ans, ce qui vous permet de bénéficier de l’aspect luxueux du granit ou du bois dur avec la durabilité du vinyle.
5. Bambou
Les revêtements de sol en bambou ont l’apparence et le toucher du bois dur, mais ils sont plus durs et plus durables que le bois. Le bambou est également plus résistant à l’eau et aux déversements, c’est pourquoi il est devenu un choix populaire pour les propriétaires qui veulent un sol de cuisine imperméable. Il existe trois types de revêtements de sol en bambou : le bambou technique, le bambou massif et le bambou tressé.
Le bambou tressé, fabriqué à partir de bambou pulpé pressé en planches, est le meilleur choix pour le revêtement de sol de la cuisine car il est le plus durable et le plus résistant à l’eau. Le bambou massif, fabriqué en pressant des tranches de bambou ensemble, est le moins résistant à l’eau et n’est pas forcément le meilleur choix pour une cuisine. Le bambou peut être refini, mais comme il n’a pas de grain naturel, vous devrez faire appel à un professionnel pour le faire.
6. Stratifié
Le stratifié est un revêtement de sol populaire et économique depuis des générations. Les revêtements de sol stratifiés ont beaucoup évolué et il existe désormais des options qui ressemblent davantage à du bois véritable tout en restant durables et abordables. Les revêtements de sol stratifiés sont constitués de panneaux de particules recouverts d’une image de grain de bois et scellés avec une finition transparente pour les protéger des ongles de chiens, des talons hauts et du vin renversé.
Le stratifié est résistant aux rayures, facile à nettoyer et beaucoup plus abordable que la pierre, les carreaux de céramique ou le bois dur. Il n’est cependant pas aussi imperméable que les autres types de sols. La base du panneau de particules peut gonfler si elle est exposée à beaucoup d’eau. Étant donné que le stratifié est si fin, l’âme du panneau de particules peut également s’écailler si vous laissez tomber quelque chose de lourd comme une casserole en fonte.