Après un chantier, aussi bien en intérieur qu’en extérieur, il y a des besoins de nettoyage. De plus, en dehors des chantiers, de façon courante, il est aussi important d’utiliser les bons produits pour entretenir un tas d’endroits. Ici, l’objectif est de voir comment le vinaigre et le bicarbonate de soude, produits totalement naturels, sont parfaits et peuvent vous éviter des dépenses folles avec des produits chimiques vendus en magasin.
De plus en plus de personnes se débarrassent des produits chimiques agressifs pour se tourner vers des produits naturels, comme le bicarbonate de soude et le vinaigre, afin d’éliminer la saleté, de désinfecter les surfaces et de rendre les espaces propres et brillants. Pourquoi ces produits ménagers sont-ils des agents de nettoyage aussi efficaces ? La réponse est assez simple : le bicarbonate de soude et le vinaigre se situent aux extrémités opposées de l’échelle du pH.
« Lorsque vous nettoyez en utilisant du bicarbonate de soude ou du vinaigre, vous effectuez en fait des manipulations très compliquées des molécules », a déclaré May Nyman, professeur au département de chimie de l’Oregon State University.
Le bicarbonate de soude est le nom commun du bicarbonate de sodium (NaHCO3). La plupart des gens l’associent probablement à la cuisine, car il rend vos gâteaux et vos pains gros et gonflés. Le vinaigre est une solution diluée d’acide acétique (HC2H3O2), produite par des bactéries pendant la fermentation.
« Le bicarbonate de soude est l’opposé du vinaigre. Il est dur comme le vinaigre mais dissout les matières organiques », a déclaré Nyman à Live Science. « Comme le vinaigre, il ne peut pas vous faire de mal et ne sera pas dangereux pour nettoyer les endroits où vous stockez vos aliments ».
Les deux ingrédients de cuisine sont des agents nettoyants efficaces car ils se trouvent sur les côtés opposés de l’échelle du pH. Le pH est une mesure de l’acidité ou de la basicité d’une substance, sur une échelle allant de 1 (très acide) à 14 (très basique), avec une valeur neutre à 7. L’eau pure a un pH de 7. Le bicarbonate de soude a un pH de 9, tandis que le vinaigre a un pH de 2.
Un duo de choc pour le nettoyage
Les propriétés du bicarbonate de soude font que les grains constituent un abrasif doux qui peut nettoyer sans laisser de marque. Ce composé dissout les composés organiques. En tant qu’acide, le vinaigre décompose les minéraux issus de l’eau dure du robinet, qui forment des taches disgracieuses sur les éviers, les baignoires et les comptoirs.
La combinaison de ces deux substances ménagères courantes peut donner des résultats incroyables dans la cuisine, mais il est important de ne pas les combiner en quantités égales, car le mélange doit se situer du côté acide ou basique de la valeur neutre.