Tout savoir au sujet du terrassement de piscine

Dans le domaine de la construction en général, le terrassement consiste à préparer ou à modifier un terrain accueillant un ouvrage. Pour une piscine, cela comprend la modification et le nivelage du sol pour accueillir le bassin. Le terrassement est une étape importante dans la mesure où elle assure la stabilité et la solidité de votre structure. Cette opération est généralement confiée à un professionnel.

Le terrassement : en quoi cela consiste précisément ?

creuser terrassement piscine

Le déblai du sol est seulement nécessaire pour une piscine enterrée ou semi-enterrée. Le terrassement consiste d’abord à creuser le terrain dans lequel vous allez l’installer.

Le périmètre et la profondeur du trou ainsi créé doivent être égaux aux dimensions de la coque de la piscine. Son fond doit aussi prévoir des espacements et des tranchées de drainage. Ce travail demande ainsi de la précision notamment pour le nivelage. Utilisez une pompe à eau pour vider une nappe phréatique si vous en atteignez une lorsque vous creusez.

Si le terrassement est mal réalisé, la piscine risque de se déséquilibrer. L’eau va s’accumuler beaucoup plus sur l’un des côtés du bassin. Celui-ci supportera alors plus de charges et cela favorisera l’apparition de fissures au milieu de la piscine.

Comment réaliser un terrassement de piscine en bonne et due forme ?

Si vous désirez effectuer vous-même le terrassement de votre piscine encastrée, voici les étapes à suivre.

Les étapes préparatoires : choix du terrain et prise de mesures

Plan piscine

La réussite du terrassement dépend de la phase préparatoire. Commencez par nettoyer la cour de la maison où se situera l’emplacement de votre future piscine. Cette dernière doit d’ailleurs être la plus éloignée possible des sources d’électricité et la plus proche des anneaux d’évacuation d’eau.

Vous devez assurer un espace de circulation suffisant, idéalement de 1,5 m, entre les limites de votre terrain et les bords. Celui-ci servira à la mise en place des pompes et des autres accessoires d’entretien. Avec des plages larges, vous n’aurez aucun mal à choisir les robots de piscine adaptés question taille.

Ensuite, déterminez la surface totale du trou de piscine à partir des dimensions prévues pour votre bassin. Calculez son périmètre en y ajoutant une marge de 5 à 10 cm à chaque côté. Dessinez la forme de votre piscine sur le sol. Placez un piquet sur chaque angle du rectangle ou du carré ainsi créé pour faciliter le repérage quand vous commencerez à creuser.

Creuser le sol et enlever le surplus de terre

Avant toute chose, choisissez le bon moment pour cette tâche. Celle-ci vous prendra parfois quelques jours. Aussi, évitez les périodes de pluie. Prévoyez également à part la pelleteuse un outil pour casser les roches que vous rencontrerez en creusant.

Le terrassement ne doit pas être trop profond. Autrement il sera difficile d’aligner les parois du trou et les rebords de la piscine. En creusant, vérifiez constamment les niveaux de ces derniers et la rugosité du fond en utilisant un outil de nivelage. Pour une piscine de petite envergure, un niveau à bulle suffit. Si le trou présente des imperfections, ajoutez du gravier ou du béton ciré pour les corriger.

Il ne vous restera plus par la suite qu’à débarrasser votre trou de la terre. En l’évacuant, faites attention à ne pas détériorer le fond déjà aplani en-dessous.