6 façons d’utiliser les plantes couvre-sol

Les plantes couvre-sol ne font pas que couvrir le sol. Jetez un coup d’œil à ces idées de plantes couvre-sol, et voyez comment des plantes couvre-sol à faible croissance peuvent améliorer l’aspect de votre paysage de nombreuses façons. Elles sont d’ailleurs parfaites en complément des pergolas pour vos améliorations extérieures.

Plantes couvre-sol à faible croissance

Les plantes couvre-sol à faible croissance sont souvent les laissés-pour-compte du jardin. C’est dommage, car elles peuvent vraiment améliorer l’aspect d’une cour arrière ou avant lorsqu’elles sont utilisées correctement. Les plantes couvre-sol peuvent être utilisées dans des situations problématiques pour préparer le terrain à d’autres plantes dans votre paysage. Les meilleures plantes couvre-sol peuvent même être des vedettes à part entière.

Ajoutez de la couleur et de la texture

Alors qu’un large éventail de plantes couvre-sol d’une seule espèce constitue une belle toile de fond pour les plantes plus voyantes, le mélange d’espèces avec différentes textures et couleurs de feuilles permet de créer une belle mosaïque de tapis. Le jardin ci-dessus est une pièce maîtresse et comprend des ajugas, des lysimachies (Lysimachia nummularia), de la mousse écossaise, des carex, du trèfle des champs (Trifolium repens) et de la sagine (Sagina subulata).

plante couvre sol

Associez les à d’autres plantes

Les plantes couvre-sol sont d’excellents compagnons pour d’autres plantes. La plupart d’entre elles poussent plus bas que leurs partenaires, ce qui permet au regard de se déplacer d’un niveau à l’autre. Lorsque vous incluez quelque chose de coloré comme cette mousse écossaise vert vif, vous obtenez une vignette audacieuse qui peut être appréciée de près ou de loin.

Adoucissez l’aménagement paysager

En plus de leur petite taille, de nombreux couvre-sol ont un port étalé qui les rend bien adaptés à la plantation le long des chemins. Remarquez comment le thym rampant – un couvre-sol qui tolère le plein soleil – masque le bord du chemin en briques et l’intègre plus naturellement dans l’environnement.

Remplir autour des arbres

Il peut être difficile de faire pousser de l’herbe sous un grand arbre ombragé, mais il existe de nombreuses plantes couvre-sol tolérantes à l’ombre qui ne craignent pas cette situation. Ces jacinthes de raisin sont des hôtes temporaires au printemps, qui font la plupart de leur croissance avant que l’arbre ne soit entièrement feuillu. Une fois qu’elles sont en dormance, les plantes vivaces couvre-sol tolérantes à l’ombre, comme le lierre, le pachysandra ou l’ajuga, peuvent assurer le spectacle.

Dompter les pentes

Laissez la tondeuse à gazon au garage et laissez un couvre-sol bien élevé recouvrir une pente pour un attrait visuel nécessitant peu d’entretien. Un bon couvre-sol peut même aider à contrôler l’érosion. Ici, l’herbe forestière japonaise (Hakonechloa macra) et le pachysandra font le gros du travail, tandis que le lierre et la fougère japonaise peinte (Athyrium nipponicum) ajoutent un peu de variété au pied des marches.

allée plante couvre sol

Remplissez les espaces vides

La mousse est un bon couvre-sol à faible croissance à utiliser lorsque l’espace est restreint. Ce couvre-sol nécessitant peu d’entretien se comporte bien, supporte un passage occasionnel et ne prend pas trop de place. Autres options pour les petits espaces comme celui-ci : le thym ou le sedum à faible croissance.

J’espère que ces différentes astuces vous permettront d’embellir votre extérieur, sans avoir à faire appel à un paysagiste ou sans avoir à faire appel à un entrepreneur pour réaliser un chantier au coût important !