Garage : comment l’organiser et l’aménager efficacement ?

Si votre garage a de la place pour tout sauf pour une voiture, ne vous inquiétez pas. Organiser un garage est un projet que vous pouvez réaliser en un seul week-end et sans avoir à dépenser des sommes folles ! Essayez ces idées de rangement de garage et, une fois que vous aurez terminé, vous saurez exactement ce que vous avez et où il se trouve.

Trier et nettoyer

La première étape de l’organisation d’un garage consiste à examiner l’espace intérieur et à déterminer quels articles doivent ou peuvent être rangés ensemble, par exemple :

  • Fournitures et outils de jardinage
  • Matériel de sport et de loisirs
  • Articles saisonniers tels que les décorations de vacances
  • Outils ménagers et quincaillerie
  • Outils et fournitures automobiles
  • Peinture et combustibles
  • Ordures et recyclage

Triez les articles dont vous vous débarrassez en trois piles : recycler, jeter et donner.

Après avoir fait le tri, nettoyez votre garage de fond en comble. C’est le moment idéal pour enlever les taches de votre sol en béton. C’est aussi le moment idéal pour peindre les murs. Enfin, repérez et marquez l’emplacement des montants. Ces informations vous seront utiles si vous installez des rangements muraux.

Créer un plan de rangement

Il est maintenant temps de dresser un plan. Utilisez du papier quadrillé pour noter les mesures, les fenêtres, les portes et les éléments comme les compteurs de gaz ou d’électricité. Déterminez également l’espace dont vous aurez besoin pour votre voiture.

Marquez des zones pour le rangement de vos affaires. Les outils de jardinage sont à positionner près de la porte. Les poubelles et le recyclage doivent être à portée de main. Les articles saisonniers peuvent être rangés à l’écart puisqu’ils sont peu utilisés. N’oubliez pas que certaines zones peuvent se superposer à des rangements en hauteur ou à des étagères.

Choisir les options de rangement

Maintenant que vous avez une idée de ce que vous gardez et de la place qu’il occupera, commencez à réfléchir à la meilleure façon de le ranger. Considérez les différentes solutions de rangement disponibles, notamment :

  • Les armoires de rangement de garage et les systèmes de rangement
  • Les étagères
  • Bacs et boîtes de rangement
  • Les systèmes de rangement suspendus
  • Les différents types d’objets nécessitent différents types de rangement.

Voici quelques idées pour organiser et ranger certains objets courants.

Attention : faîtes attention aux limites de poids de vos solutions de rangement et ne les surchargez pas. Ancrez les articles au mur en suivant les recommandations du fabricant pour éviter qu’ils ne basculent.

Bon à savoir : utilisez une étiqueteuse et ajoutez des étiquettes à chaque conteneur et armoire de rangement pour identifier facilement leur contenu sans avoir à tout vider en permanence.

Organisez le garage

Une fois que vous avez votre plan et que vous avez choisi vos options de rangement, il est temps de commencer à remettre les choses en ordre. Voici quelques idées.

organisation garage

Rangement des outils de jardinage et de pelouse

Rangez vos outils de jardin et de pelouse hors du sol grâce à un système de rail de rangement réglable ou à un système de panneaux muraux. Ces systèmes de rangement se fixent aux murs de votre garage et vous permettent d’ajouter des crochets et des suspensions pour vos râteaux, pelles, sécateur pour la découpe des plantes de votre pergola et autres. Des étagères et des armoires sont également disponibles. En fonction de l’espace dont vous disposez sur les murs, vous pourrez peut-être installer des rails de rangement à différents niveaux. L’espace ouvert au sol en dessous est un endroit idéal pour une tondeuse ou une brouette.

Rangement des équipements de sport

Il est facile pour les équipements de sport de devenir un fouillis, mais ces conseils vous permettront d’organiser votre espace en un rien de temps. Utilisez des rails de suspension pour les équipements de sport et les cannes à pêche. Des bacs en plastique peuvent contenir des balles de baseball supplémentaires, des gants, des accessoires de piscine et des vêtements.

Des cordes élastiques ajoutées au bas d’une étagère permettent de ranger facilement les balles. Vous avez besoin d’idées de rangement pour les vélos ? Il existe des crochets de rail de suspension ainsi que des crochets autonomes, des supports et des palans pour contenir vos roues.

Rangement des outils

Utilisez des panneaux perforés polyvalents et des kits de panneaux perforés pour une disposition personnalisée des outils, des étagères et des bacs de rangement. Gardez les articles que vous utilisez le plus à portée de main et regroupez les articles similaires pour les retrouver rapidement. Vous pouvez même tracer les contours des outils sur le tableau à clous pour indiquer quand il manque quelque chose.

Ajoutez une table de travail pour vos projets. Si vous préférez un banc de travail rapide à bricoler, vous pouvez construire le vôtre ou rendre les armoires basses multifonctionnelles en ajoutant un dessus pour l’utiliser comme banc de travail.

Les options de rangement des outils de garage, telles que les coffres à outils pour votre chantier, les armoires à outils et les armoires et tiroirs de rangement standard, sont parfaites pour les gros articles comme pour les petits outils. Certaines armoires sont équipées de serrures pour plus de sécurité. S’il y a des enfants à la maison, pensez à les utiliser pour sécuriser les matériaux ou les outils qui pourraient être dangereux.

Rangement des articles ménagers

Les autres articles que vous utilisez fréquemment peuvent être rangés sur des étagères grillagées ouvertes. Assurez-vous que les étagères sont adaptées à l’usage du garage et gardez les articles à hauteur des yeux ou plus bas pour un accès facile. Cela peut aussi être un moyen de ranger certains articles volumineux, comme les produits en papier et les sacs de rangement, de votre garde-manger. Conservez les sections les plus hautes et les plus basses des étagères de votre garage pour les articles que vous n’utilisez pas souvent.

Les étagères de rangement de garage en hauteur se fixent aux solives de votre plafond, ce qui permet de garder à l’écart les articles moins utilisés. Ces étagères sont idéales pour les articles saisonniers. Utilisez des bacs de rangement en plastique transparent pour voir facilement ce qu’ils contiennent et éviter la poussière. Étiquetez les bacs selon vos besoins.

Poubelles et bacs de recyclage

Placez vos poubelles et vos bacs de recyclage à portée de main dans la maison. Gardez un chemin dégagé vers l’extérieur pour pouvoir les déplacer facilement jusqu’au bord du trottoir.

Autres conseils pour organiser un garage

Demandez de l’aide. Un garage contient souvent des objets lourds et peu maniables. Une aide rendra le travail plus rapide et plus sûr.

Donnez-vous du temps. Bien que vous puissiez généralement vous attaquer à votre projet d’organisation du garage en un week-end, évaluez le travail avant de commencer et soyez réaliste quant au temps qu’il vous faudra. Une fois que vous avez commencé, continuez jusqu’à ce que vous ayez terminé.

Vérifiez la météo. Vous devrez probablement déplacer plusieurs de vos objets à l’extérieur pendant que vous travaillez. Prévoyez un moment où ils ne seront pas mouillés.

Habillez-vous pour le travail. Portez des gants de travail et des chaussures fermées. Vous pouvez également porter un masque anti-poussière, un pantalon long et une chemise à manches longues.

Planifiez l’avenir. Une fois le garage organisé, faîtes des plans pour qu’il le reste. Prenez l’habitude de ranger les objets à leur place après les avoir utilisés. Créez un calendrier pour nettoyer et organiser votre garage et vous débarrasser de ce dont vous n’avez plus besoin. Réévaluez régulièrement vos besoins de rangement pour vous assurer que vous utilisez au mieux l’espace de votre garage, notamment en cas d’évolution de la composition familiale.