La déperdition de chaleur fait grimper plus rapidement les factures énergétiques. Elle provient souvent de la toiture, des fenêtres ou des murs. De même, les ponts thermiques, délicats à traiter, occasionnent une perte de chaleur jusqu’à 5 à 10 % au sein d’une maison. En plus, les repérer n’est pas du tout une mince affaire. Heureusement, ici nous vous donnons les astuces pour y arriver.
En quoi consiste exactement un pont thermique ?
On entend souvent le terme lorsqu’on se lance dans la rénovation d’un habitat. Avant de se demander à qui revient la charge des travaux d’isolation, il convient de savoir de quoi il s’agit exactement. Un pont thermique représente une faille de l’isolation d’une maison. On peut le trouver à la jonction des planchers et façades, entre les murs et au niveau des ouvertures comme les fenêtres ou portes.
Avec le temps, il stocke l’humidité et entraîne une perte d’énergie. Outre la facture élevée du chauffage, ce défaut d’isolation cause un certain nombre de dégâts à savoir la formation de moisissures, l’apparition de salpêtre et la détérioration des matériaux.
Construction en bambou, en béton ou en métal, rien ne peut résister à ce phénomène. Si vous restez les bras croisés, la présence des ponts thermiques peut engendrer la fragilisation de la structure de l’habitat.
Comment identifier les ponts thermiques ?
Il n’y a rien de plus sûr que de faire appel à un professionnel. Grâce à son matériel complet, il détecte avec plus de précision les zones concernées. La caméra thermique, comme celles de cette page, fait partie de ses outils performants. Ce bijou de technologie permet non seulement de déceler les ponts thermiques, mais également les fuites d’eau.
Les occupants eux aussi ont la possibilité de repérer cette lacune dans l’isolation. Il est fort probable qu’un pont thermique se forme à l’endroit du mur où apparaissent des champignons et des moisissures. Si vous n’êtes pas sûr, placez votre main où vous pensez sentir un pont. Si vous ressentez une variation de température ou un courant d’air, il est possible qu’il s’agisse d’un pont thermique.
En général, ce dernier se forme au niveau des encadrements de porte, de fenêtre et des angles. Il est urgent de le traiter afin de garantir le confort thermique à la maison.
Comment se débarrasser des ponts thermiques ?
Le traitement varie généralement en fonction de l’emplacement du pont en question. Si le problème se situe au niveau de la toiture ou sur les parois, vous devez optimiser l’isolation par l’intérieur ou par l’extérieur grâce à des panneaux semi-rigides ou des rouleaux isolants.
Il est à souligner que la pose d’un bardage ou d’un autre isolant par l’extérieur demande un budget conséquent. Pourtant, elle promet des résultats efficaces et durables dans le temps. Pour économiser, la plupart préviennent les ponts thermiques dès la construction du bâtiment. Il suffit de privilégier les matériaux de haute qualité et d’appliquer les techniques limitant les éventuelles déperditions de chaleur.