Le secteur du bâtiment n’est malheureusement pas celui qui est le plus calé en termes de numérique.
Du moins, il est vrai que le passage à des modèles plus modernes et innovants n’est pas forcément une priorité pour les grands intervenants de ce secteur. Cela dit, nous ne pouvons pas mettre tous les œufs dans le même panier. Il y a effectivement de plus en plus d’entreprises du BTP qui se dirigent vers le côté positif du digital, avec notamment l’intégration de stratégies webmarketing pour l’acquisition de nouveaux clients. L’une de ses premières étapes implique la création d’un site Internet. C’est le point de départ pour celles-ci, mais encore faut-il savoir comment s’y prendre !
Analysons cela de plus près.
1. Pensez expérience utilisateur pour la conception d’un site web
Lors de la conception d’un site Internet, il est impératif d’entamer cette démarche en pensant au client.
À cet effet, il est recommandé de créer un site web qui soit simple et facile à utiliser. L’objectif est de simplifier l’interaction des visiteurs sur l’interface. Ainsi, le mauvais choix de conception peut tout simplement décourager les internautes dans la découverte des prestations de l’entreprise BTP et les pousser à aller voir du côté des concurrents.
Globalement, il y a 4 critères à respecter dans la mise en place d’un site Internet BTP :
- Le côté utile : Il est absolument nécessaire que le contenu réponde aux besoins de la cible.
- L’aspect utilisable : La navigation est un facteur clé à ne pas négliger et cela inclut par la même occasion, l’accessibilité sur plusieurs supports tels que les smartphones ou les tablettes.
- L’esthétisme : Ce point comprend l’identité visuelle de l’entreprise BTP.
- La crédibilité : Ceci est notamment retranscrit à travers les messages diffusés aux internautes.
Comme vous l’aurez compris, la conception d’un site Internet BTP ne s’improvise pas et il est hautement recommandé de faire appel à un professionnel pour obtenir un rendu satisfaisant regroupant tous les éléments mentionnés juste avant.
2. S’attarder sur la vitesse de chargement des pages
Le temps de chargement d’un site Internet a un impact considérable sur le taux de rebond de celui-ci.
En effet, une étude menée par Google, a clairement démontré que les internautes, à hauteur de plus de 50 % n’attendaient pas plus de 3 secondes de chargement avant de quitter un site. De même, une deuxième étude réalisée par Kissmetrics indique que le taux de conversion baissait rapidement lorsque les pages de chargement n’étaient pas suffisamment rapides. À titre d’exemple, s’il faut compter plus de 3 secondes pour qu’un visiteur puisse visualiser les images d’un chantier après nettoyage, il est fort probable que ce dernier se laisse tenter par ce que la concurrence aura à lui offrir.
3. Optimisez le site pour différentes plateformes
La majorité des recherches sur Internet se fait sur un téléphone portable ou sur une tablette.
Ce qui signifie donc qu’il est nécessaire d’optimiser le site web en fonction de ces divers supports. De cette façon, l’accès au contenu est fait de manière rapide et simple. Dans ce cas précis, il est important de s’assurer que le site web fonctionne parfaitement quel que soit le support sélectionné par l’internaute. Ainsi, l’entreprise BTP augmente ses chances d’obtenir des clients intéressés par ses prestations, mais aussi d’être bien classée par Google dans les requêtes de recherche.