Tout comprendre sur la défonceuse / affleureuse

Vous envisagez d’ajouter une défonceuse dans votre atelier ou dans votre garage ? Vous ne savez pas trop ce que vous pouvez en faire. Nous vous partageons tout ce qu’il y a à savoir sur cette machine au sein de cet article.

Établissons d’emblée une chose : Une défonceuse n’est pas un équipement indispensable dans un atelier de menuiserie. Il est possible de construire un meuble sans elle. Cependant, la polyvalence d’une défonceuse à bois est difficile à égaler et, une fois que vous aurez appris à l’utiliser, elle deviendra l’un de vos outils préférés. Elle est idéale pour tout, de la menuiserie au façonnage des bords en passant par l’incrustation de bois personnalisé. Si vous possédez une affleureuse, vous l’utiliserez souvent. Nous allons donc nous plonger dans les détails des défonceuses et déterminer quel type de défonceuse vous convient le mieux.

D’ailleurs, si vous recherchez un modèle spécifique, n’hésitez pas à consulter ce site web spécialisé justement dans les défonceuses.

Qu’est-ce qu’une défonceuse ?

Dans sa forme la plus simple, une défonceuse se compose d’un moteur, d’un boîtier et d’une mèche pour couper le bois. C’est tout. La taille du moteur peut varier de 1/2 à 3 chevaux ou plus, et le style du boîtier peut varier (base fixe ou plongeante). Mais en fin de compte, il ne s’agit de rien d’autre qu’un moteur avec un objet pointu qui sort du bas.

À propos : Dans ce cas, le plus gros n’est pas toujours le mieux. Une affleureuse volumineuse et peu maniable dotée d’un énorme moteur peut vous compliquer la vie, surtout si vous réalisez des travaux plus petits et plus délicats comme le traitement des bords de portes de placards. Nous y reviendrons plus tard.

À quoi sert une affleureuse ?

Nous allons aborder ici certaines des applications possibles de la défonceuse, ainsi que quelques-uns des accessoires qui l’accompagnent souvent.

Applications

Profilage ou façonnage des bords : L’application la plus courante dans l’atelier domestique. Un bel arrondi ou un chanfrein net (un petit biseau) peuvent être réalisés en quelques minutes avec une mèche de défonceuse appropriée.

Menuiserie : C’est là que la défonceuse mérite vraiment son titre de « touche-à-tout ». Avec un guide approprié ou un gabarit fabriqué en atelier, une défonceuse peut couper de manière fiable et relativement facile un grand nombre de joints, y compris des rainures, des feuillures et des tenons et mortaises.

Découpage à ras : Il s’agit de couper une pièce de matériau au ras d’une autre à l’aide d’une mèche à affleurer, c’est-à-dire une mèche de toupie avec un palier en haut ou en bas. Je pratique principalement cette technique pour la fabrication de gabarits ou le placage, mais elle est également utilisée pour affleurer les stratifiés sur les comptoirs.

Mortaise de charnière : Cela peut être un travail de longue haleine avec des outils manuels. Mais une bonne défonceuse peut réaliser rapidement une mortaise de charnière et vous permettre de suspendre une porte en quelques minutes.

Incrustations : Comme les mortaises de charnières, elles peuvent être réalisées rapidement à l’aide d’une défonceuse pour créer une vitrine impressionnante de vos talents de menuisier.

affleureuse

Les accessoires et leur utilisation

Un guide : Il permet à la défonceuse d’être parallèle à un bord de la surface de travail. Il permet de créer des feuillures ou des rainures.

Gabarits : Ils permettent de montrer toute la polyvalence de la défonceuse, de la sculpture de lettres à la menuiserie angulaire. Si vous avez la patience de créer des gabarits solides et précis, il n’y a rien que vous ne puissiez faire.

Colliers : Il s’agit de petits cercles en laiton qui s’adaptent à la partie inférieure de la base de la toupie. Ils permettent à une mèche de défonceuse sans roulement, de suivre un gabarit ou un gabarit. Ils sont souvent utilisés dans les gabarits de mortaisage.

Types de défonceuses

Il existe de nombreux styles et tailles de défonceuses. Voici les trois types de base :

Base fixe

Le type le plus courant. Elle est généralement équipée d’un moteur de 1 1/2 à 3 1/4. Sa profondeur de coupe, une fois verrouillée, ne peut être déplacée, d’où son nom. Elle excelle dans les travaux où la profondeur de coupe reste constante, comme le profilage des bords.

Base plongeante

Une défonceuse à base plongeante utilise le même moteur qu’une base fixe ; elle peut souvent être achetée sous forme d’un ensemble comprenant deux bases et un moteur. Elles sont destinées aux applications pour lesquelles la profondeur de coupe doit changer souvent, comme le défonçage de mortaises.

Avec une mortaise de faible profondeur, vous pouvez avoir besoin de quatre à six passages pour atteindre la profondeur totale, de sorte qu’une toupie plongeante peut vous faire gagner beaucoup de temps par rapport à une base fixe.

Toupie de finition

Il s’agit d’une toupie à base fixe équipée d’un petit moteur. Souvent d’une puissance comprise entre 1/2 et 1 CV, la toupie à rogner est idéale pour rogner à ras du stratifié ou du placage. Cependant, je l’utilise souvent pour de petites applications de menuiserie, en raison de sa taille pratique et de sa maniabilité. Ne négligez pas la défonceuse !

Comment choisir sa défonceuse ?

Avec autant d’options et de prix, comment choisir la défonceuse qui vous convient ? Voici quelques points importants à prendre en compte :

Considérez vos projets : vous fabriquez une table à manger ou une boîte à thé ? L’échelle de vos projets actuels et futurs doit déterminer la défonceuse à acheter.

Si vous réalisez des travaux lourds et de grande envergure, vous aurez peut-être besoin d’une bonne toupie de 2,5 à 3 CV pour réaliser des mortaises de 5 / 6 cm dans du chêne blanc. S’il s’agit d’un travail à petite échelle, il n’est pas nécessaire d’en faire trop. Une toupie de finition est suffisamment robuste pour les petites applications de menuiserie et beaucoup plus facile à manipuler en toute sécurité.

De plus, il faudra de toute évidence comparer les prix par rapport à l’utilisation que vous envisagez d’en faire. Si vous comptez utiliser une machine de façon très ponctuelle pour des besoins de loisirs, inutile de s’orienter vers une machine dont le coût est important et qui se destine aux professionnels de la menuiserie.