Qui dit été, dit aussi la plage, le soleil, la mer… Mais pour beaucoup de Français, la période estivale marque surtout le début de la saison des barbecues.
En effet, c’est à ce moment précis de l’année que la famille et les amis se retrouvent dans le jardin pour déguster de délicieuses grillades. Pour cela, il faut bien évidemment avoir un coin spécialement dédié au barbecue. Celles et ceux qui ont déjà l’espace nécessaire n’auront qu’à faire un peu de nettoyage pour rendre le barbecue utilisable à nouveau. Quant aux autres qui veulent profiter du soleil en partageant un repas en extérieur avec leurs proches, il va falloir se retrousser les manches pour aménager un coin barbecue.
Comment ? Voici toutes les astuces à appliquer !
Pourquoi pas une cuisine d’extérieur ?
Attention toutefois, cette astuce convient aux personnes disposant d’un jardin qui est bien couvert, et même s’il est préférable d’avoir un grand espace extérieur, il est tout à fait possible de réaliser ce type d’aménagement dans un petit jardin.
Dans ce cas-là, vous allez pouvoir créer des plans de travail adaptés et des rangements. Vous penserez aussi aux électroménagers incluant le barbecue, la plancha et le four à pizza. De cette façon, vous n’aurez aucun problème à combler les envies de vos invités grâce à votre matériel. Cela dit, si vous ne savez pas vraiment quel type de barbecue choisir, il vaut mieux prendre un modèle fixe ou mobile, sans oublier le tapis de cuisson. Par ailleurs, il est important de choisir du matériel résistant pour éviter qu’il s’abîme en cas de mauvais temps.
Le tapis de barbecue est un accessoire indispensable pour vos futures grillades cet été. Alors, prenez le temps de bien le choisir.
Un salon de jardin à proximité n’est pas une mauvaise idée
Pendant l’été, il n’y a rien de mieux que de se retrouver en extérieur pour profiter du beau temps.
De ce fait, il peut être intéressant d’installer du mobilier dans votre jardin pour créer un petit salon. De plus, il vaut mieux le placer à proximité de votre barbecue pour pouvoir surveiller vos légumes et la viande pendant que vous serez en train de siroter un petit jus dans votre fauteuil. Par ailleurs, sachez que cette astuce est bien parce qu’elle vous permet de délimiter les différentes zones de votre espace extérieur. Ainsi, vous aurez votre coin cuisine incluant le barbecue ou le four à bois, le coin jardin pour que les enfants puissent gambader joyeusement sur l’herbe, le potager pour cueillir quelques tomates cerise pour la salade et le salon pour passer à table après la cuisson des plats ou encore pour se reposer.
Si la superficie de votre jardin est importante, n’hésitez pas à installer un petit bar à proximité !
La pergola vous sera sûrement indispensable
Que ce soit en été ou en hiver, la pergola servira à rendre votre extérieur esthétique.
Dans ce cas précis, nous vous proposons d’opter pour des plantes grimpantes et des fleurs pour valoriser votre espace extérieur. De plus, vous pourrez profiter de votre jardin quel que soit le temps qu’il fait. Lorsqu’il fait très chaud, la pergola vous protégera du soleil pendant la préparation du repas et lorsqu’il pleut, il vous sera quand même possible de passer du temps en extérieur.
Concrètement, la pergola deviendra votre nouvel espace de détente pour l’été.
En outre, vous ne serez pas contraint d’arrêter vos journées barbecue lorsque les fines pluies du mois d’août se présenteront. Ce sera l’occasion parfaite pour vous de prolonger les grillades avant de passer à la saison hivernale. Sachez aussi qu’avec une pergola, vous pourrez laisser votre barbecue à l’extérieur sans vous soucier du mauvais temps qui pourrait l’abîmer.
En revanche, vous devrez absolument choisir un matériel de haute qualité !
Quel est l’emplacement idéal pour le barbecue ?
Sur la terrasse, sous la pergola, dans un coin du jardin, dans la cuisine extérieure, etc.
Vous l’aurez compris, les possibilités sont multiples pour trouver le bon emplacement pour le barbecue. Étant donné qu’il s’agit de l’élément principal de votre jardin (du moins, en été), il va donc falloir lui trouver une place adéquate.
Pour cela, il y a quelques points à respecter :
- Le sol doit absolument être stable et solide afin de garder le barbecue bien en place.
- Une orientation opposée au vent pour éviter de vous prendre la fumée en plein visage et pour laisser échapper les odeurs.
- Une distance de sécurité de 1,50 m minimum entre le barbecue et les arbres ainsi que les plantes ou encore le mobilier de jardin est idéale pour limiter les risques de feu. Globalement, assurez-vous qu’il n’y a pas de feuillages à proximité de votre barbecue.
- Optez pour un barbecue en brique, en pierre ou encore en métal. Ce choix dépendra de vos besoins et de l’espace dont vous disposez.
- Les enfants doivent être tenus à distance du barbecue pour les protéger d’éventuelles projections et surtout de la forte température.
- L’éclairage extérieur pour les soirées barbecue. Ce qui vous permettra de bien illuminer la zone et de créer une ambiance intimiste. De plus, les lumières vont rendre l’espace plus convivial. N’hésitez pas à choisir des LED pour l’occasion.
- Une clôture pour éviter les regards curieux. Si vous n’en avez pas, faites usage d’une tarière afin d’effectuer l’installation.
De surcroît, sachez que si vous choisissez la terrasse comme emplacement idéal pour votre barbecue, il vaut mieux vous diriger vers un petit barbecue qui est pratique et qui vous permettra de l’installer dans un petit coin sans gêner les invités. De même, le matériel ne prendra pas énormément de place puisque vous serez en mesure de créer un salon de jardin incluant le hamac, le fauteuil suspendu, la table et les chaises pour le repas, sans oublier quelques plantes.
Quelques conseils pour choisir le barbecue…
Enfin, pour terminer l’aménagement de votre coin barbecue, vous devrez acheter un matériel de qualité.
Dans ce cas précis, vous avez le choix entre le gaz, le charbon de bois ou encore l’électrique. Avec le gaz, vous bénéficierez d’un allumage rapide, mais c’est un peu encombrant parce qu’il faut tenir compte de la bouteille de gaz. En revanche avec le charbon de bois, vous devrez faire preuve de patience pour le temps d’allumage qui peut être long. Cela dit, ce type de barbecue est facile à transporter.
En ce qui concerne, l’option électrique, le barbecue est léger et vous pourrez facilement l’entretenir.