Tout savoir sur le béton ciré

Ces dernières années, le béton ciré est devenu une option attrayante pour les espaces résidentiels, commerciaux et industriels, car ces sols sont faciles à entretenir et à nettoyer, et ils sont abordables par rapport à d’autres options de revêtement de sol. Si vous faites des recherches sur les différents types de revêtements de sol, vous vous posez probablement la question suivante : Qu’est-ce que le béton ciré ?

Il n’y a pas de réponse facile à cette question, en partie parce que le béton ciré peut signifier tellement de choses, en fonction de ce que vous recherchez exactement. Vous pourriez vouloir une toile de fond neutre pour votre prochain magasin afin que vos produits occupent le devant de la scène. Ou peut-être aimeriez-vous imiter l’aspect du granit pour présenter des voitures dans votre salle d’exposition.

Peut-être souhaitez-vous ajouter un aspect personnalisé en apposant votre logo au pochoir sur de grandes dalles pour faire impression sur vos clients. Les propriétaires de maisons choisissent souvent le béton poli s’ils veulent se débarrasser de la moquette et compléter une esthétique moderne. Les possibilités sont presque infinies et on peut avoir ce type de sol aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Dans ce post, nous allons parler des différents types de sols en béton, du processus pour obtenir un sol en béton ciré, des avantages et des inconvénients du béton ciré, et des différents sols commerciaux en béton poli.

Types de revêtements de sol en béton : Une vue d’ensemble

L’un des nombreux avantages des sols en béton est qu’ils sont très polyvalents. Si vous en êtes encore à la phase de planification de votre projet, vous voulez probablement savoir quels sont les différents types de revêtements de sol en béton afin de vous assurer que le béton ciré répond le mieux à vos besoins.

Béton revêtu d’époxy

Le béton est intrinsèquement poreux, ce qui signifie qu’il peut absorber des produits chimiques, de l’humidité et d’autres matériaux. Si vous avez besoin d’une surface capable de résister à l’exposition à de lourdes charges, aux taches, aux produits chimiques et à d’autres exigences élevées, les revêtements époxy sont peut-être votre meilleure option. Bien qu’il puisse ressembler à une couche de peinture, le revêtement époxy peut être personnalisé pour répondre aux exigences uniques de votre espace.

Prenez un entrepôt, par exemple. Vous aurez besoin d’un système de revêtement de sol capable de résister aux chariots élévateurs à fourche qui font des allers-retours toute la journée, suffisamment résistant pour ne pas s’écailler ou se fissurer sous une forte pression et facile à nettoyer si de l’huile ou d’autres matériaux se répandent au cours des opérations normales. Les établissements de santé, les usines de transformation alimentaire et les centres de remise en forme sont d’autres exemples d’environnements où les sols époxy sont souvent utilisés. Dans le secteur résidentiel, les revêtements époxy sont souvent appliqués dans les garages pour obtenir une surface attrayante dans les espaces sujets aux fuites d’huile, d’antigel, de liquide de transmission et d’autres substances provenant des véhicules.

Si vous comparez un sol en béton ciré à un sol en époxy, vous devrez prendre en considération la fonction de l’espace et si vous avez besoin d’un sol à haute performance. Dans la plupart des situations, le béton poli conviendra parfaitement, surtout si vous scellez la surface. Si vous aimez l’aspect d’un sol en béton et que vous ne voulez pas d’un revêtement opaque, vous pouvez également choisir un revêtement époxy transparent si vous pensez que l’investissement en vaut la peine. Un entrepreneur en béton expérimenté peut vous aider à peser toutes vos options pour déterminer quel type de système de revêtement de sol conviendrait le mieux à votre projet.

Béton ciré

Les écoles, les restaurants, les centres de distribution et les maisons peuvent tous avoir des sols en béton ciré. Alternative économique à la moquette, au vinyle, au bois, à la pierre naturelle ou au carrelage, le béton poli est durable, facile à nettoyer et résistant aux moisissures, aux acariens et autres allergènes courants. Mieux encore, le béton existant, quel que soit son état, peut être resurfacé et poli pour donner à votre espace une amélioration significative à une fraction du coût des autres matériaux de revêtement de sol.

Une fois que la couche supérieure de votre sol a été polie selon les spécifications souhaitées, vous pouvez terminer votre projet avec des superpositions, des teintures, des colorants, des pochoirs, des motifs décoratifs ou simplement laisser une couleur grise naturelle avec le lustre souhaité.

béton ciré

Béton teinté

Si vous souhaitez renforcer l’attrait naturel du béton et faire ressortir les tons riches et translucides, vous pouvez envisager des sols en béton teinté pour votre projet. Plutôt que d’être appliquée sur la surface, comme l’époxy, la coloration du béton pénètre sous la surface, créant une apparence unique. Contrairement à un revêtement époxy qui peut devoir être réappliqué après des années d’usure, les teintures sont permanentes.

Vous pouvez choisir entre des teintures à base d’acide ou d’eau, et vous pouvez appliquer plusieurs couleurs différentes de teintures pour obtenir l’aspect souhaité, utiliser à la fois des teintures et des colorants ou créer un effet décoratif en utilisant des teintures épaisses avec des pochoirs. Une fois que vous avez teint un sol, la couleur ne s’écaillera pas, ne s’estompera pas et ne s’écaillera pas. Vous pouvez teindre le béton d’un magasin de meubles, d’une salle d’attente, d’une salle de restauration ou d’un patio résidentiel.

Béton scellé

Comme nous l’avons déjà mentionné, le béton brut est vulnérable à l’absorption d’humidité et de produits chimiques. En outre, l’exposition aux éléments, une installation inadéquate et un poids excessif peuvent entraîner des fissures, des écailles et d’autres imperfections. Bien que le béton soit un matériau durable, il nécessite un entretien à long terme.

Si vous devez rénover une surface existante ou si vous voulez ajouter un nouveau revêtement de sol, vous voudrez appliquer un scellant sur votre surface pour prolonger sa longévité. En fonction de votre espace, vous pouvez choisir un scellant pénétrant, un scellant siloxane, un scellant acrylique, un scellant polyuréthane, un scellant transparent ou un scellant pour béton estampé. Il se peut que vous souhaitiez simplement vendre votre plancher existant ou que ce soit la dernière étape d’un projet de béton poli ou de béton teinté.

Sols en béton ciré : Avantages et inconvénients

Si vous penchez pour le béton ciré dans votre espace, vous voudrez probablement évaluer les avantages et les inconvénients de cette option de revêtement de sol avant de prendre votre décision. Examinons quelques-unes des principales raisons pour lesquelles les entrepreneurs, les gestionnaires immobiliers, les propriétaires d’entreprise et les propriétaires de maison choisissent le béton poli ou décident d’opter pour une autre solution de revêtement de sol.

Avantages du béton poli

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles nous voyons de plus en plus de sols polis, notamment parce qu’ils sont :

Rentables

Si vous choisissez de travailler avec votre dalle de béton existante, vous n’aurez pas besoin de payer pour du carrelage, du bois, du linoléum, de la moquette ou une longue liste d’autres revêtements de sol disponibles. Puisque le béton poli est si durable, vous n’aurez pas à vous soucier des dépenses de nettoyage, de réparation ou de remplacement qui pourraient être associées à d’autres surfaces, y compris la nécessité de faire nettoyer les tapis à la vapeur, de cirer les planchers de bois franc ou de remplacer les carreaux de céramique ébréchés.

Longue durée de vie

En termes simples, le béton poli est difficile à endommager. Bien qu’une variété de facteurs puissent influencer la durée de vie de vos sols, le béton poli devrait durer au moins 20 ans, et peut durer toute une vie, avec un soin et un entretien appropriés.

Facile à entretenir

En règle générale, il vous suffira d’utiliser une serpillière ou un balai pour maintenir vos sols en béton ciré exempts de saletés et autres types de débris. Une fois par semaine, une serpillière humide éliminera les éraflures, les taches et les filigranes et restaurera la brillance de votre surface. Pour les installations à forte fréquentation, moins de temps de nettoyage signifie moins de temps d’arrêt et une productivité accrue.

Polyvalent

Les possibilités de conception sont presque illimitées avec les sols en béton. Vous pouvez combiner un nombre illimité de teintures, de colorants et d’éléments décoratifs pour obtenir un aspect totalement unique qui correspond parfaitement à l’esthétique que vous recherchez.

Durable

Contrairement aux autres types de sols, le béton ciré ne s’écaille pas et ne se raye pas dans des conditions normales. Cette surface convient parfaitement aux espaces où circulent des équipements lourds et des piétons. Dans des circonstances exigeantes, les revêtements peuvent rendre votre béton plus résistant à différents types de dommages.

Antidérapant

Dans les environnements commerciaux, vous pouvez éviter les blessures et les chutes en ajoutant un revêtement époxy antidérapant à votre surface. D’autres revêtements peuvent protéger votre sol contre les produits chimiques, la chaleur, l’électricité statique, l’humidité et d’autres contaminants.

Attrayant

Si le béton brut peut être une toile vierge, vous ne pouvez pas vraiment comparer l’esthétique d’une dalle de béton à celle d’un sol en béton poli. Bien que vous puissiez choisir n’importe quel degré de brillance, de nombreux propriétaires de maisons et d’entreprises préfèrent les surfaces plus réfléchissantes, qui contribuent à éclairer votre espace, réduisant ainsi le montant que vous dépensez en électricité pour l’éclairage. Que vous choisissiez une couleur discrète ou que vous investissiez dans un motif élaboré, vous obtiendrez un produit final visuellement attrayant.

Respect de l’environnement

Aucun revêtement, nettoyant ou adhésif dangereux n’est nécessaire pour protéger ou entretenir le béton ciré, en fonction de votre choix de revêtements et de produits d’étanchéité.

béton ciré intérieur

Où le béton ciré n’est pas adapté ?

Le béton ciré est une option viable pour la grande majorité des projets de revêtement de sol. En réalité, la seule raison pour laquelle vous pourriez opter pour un autre type de revêtement de sol est pour les installations qui ont des exigences très spécifiques et inhabituelles. Nous avons déjà couvert la plupart de ces scénarios, mais ces environnements exigent souvent une surface de haute performance.

Si vous avez besoin d’un revêtement de sol époxy ou d’un revêtement industriel, vous devrez probablement vous attendre à dépenser davantage pour l’entretien, car ces surfaces se détériorent avec le temps. Bien qu’il y ait eu des applications résidentielles de l’époxy ces dernières années, la majorité de ces projets sont destinés à des installations commerciales, notamment :

  • hangars à avions
  • installations automobiles
  • cuisines commerciales
  • terrasses et allées
  • garages
  • laboratoires et installations pharmaceutiques

Dans les environnements résidentiels, certains propriétaires peuvent trouver les sols en béton inconfortables car ils ne sont pas aussi amortis lorsqu’ils se tiennent debout pendant de longues périodes que d’autres types de sols traditionnels. Le béton n’absorbe pas le son aussi bien que d’autres matériaux, c’est pourquoi les propriétaires de ces types de sols ajoutent souvent des tapis, des rideaux et même des panneaux muraux pour réduire le bruit.

Revêtement de sol en béton ciré : Le processus

Une fois que vous avez opté pour le béton ciré, vous voudrez probablement savoir ce que cela implique exactement. Combien de temps le processus prendra-t-il ? Quelles sont les autres choses que je devrais savoir avant d’entreprendre l’un de ces projets ?

Vous pouvez considérer le processus de polissage du béton comme un processus de ponçage du bois. Des machines à polir haut de gamme sont utilisées pour poncer la surface du béton. Au lieu d’un papier de verre, le polissage du béton fait appel à des disques en diamant qui permettent d’obtenir différents niveaux de lissage et de brillance. Une fois que la surface a atteint le niveau de brillance souhaité, on ajoute une protection de polissage et on applique des touches décoratives.

Selon la taille et la portée de votre projet, votre entrepreneur fournira divers équipements spécialisés. Les meuleuses de sol en béton doivent être utilisées par des techniciens expérimentés. Des meuleuses, des fraiseuses à béton, des racleurs de carreaux, des grenailleuses, des scarificateurs à béton et des systèmes de dépoussiérage peuvent également être utilisés pour votre revêtement de sol.

béton ciré parking

Certains des facteurs qui peuvent faire qu’un projet particulier prenne plus ou moins de temps sont les suivants :

  • l’état du support et la quantité de préparation de surface nécessaire
  • la quantité et l’étendue des rustines et des réparations nécessaires
  • l’exposition de l’agrégat souhaitée
  • les éclats, fissures et creux existants
  • le choix de la couleur et les éléments décoratifs nécessaires.

De nombreux entrepreneurs de revêtements de sol en béton vous proposeront une consultation pour en savoir plus sur vos besoins et vous fourniront des informations supplémentaires qui vous aideront à budgétiser et à planifier votre projet. Si vous supervisez un projet de béton poli, vous devrez approuver une maquette pour vous assurer que la couleur convienne à votre espace.

Vous devrez également choisir une couleur pour votre mastic et confirmer que la finition et la brillance conviennent à vos besoins. À la fin de votre projet, demandez à votre entrepreneur de vous fournir des relevés de brillance pour vous assurer que votre revêtement de sol réponde aux exigences minimales de brillance. Le fait d’avoir un plan de projet solide avec des attentes soigneusement établies peut vous éviter des maux de tête coûteux pendant votre projet.

Ce que les propriétaires doivent savoir sur les planchers en béton ciré résidentiels

À l’ère des projets de rénovation à faire soi-même, arracher la moquette et polir son propre plancher en béton peut sembler une bonne idée au départ. Cependant, comme pour beaucoup d’autres projets domestiques, tenter d’entreprendre un projet de polissage de béton par soi-même peut se solder par un désastre. L’un des principaux obstacles initiaux est l’équipement spécialisé dont vous aurez besoin pour ce travail.

Non seulement les meuleuses et polisseuses de béton sont lourdes et coûteuses, mais elles sont également difficiles à utiliser si vous ne savez pas ce que vous faites. Ensuite, vous devrez décider de la couleur, de la teinture, du colorant et des autres éléments esthétiques que vous souhaitez incorporer, ce qui peut être très difficile à choisir. En fin de compte, la meilleure option est de faire appel à un professionnel pour ce travail. Ainsi, vous vous assurerez que votre projet résidentiel est bien fait, du premier coup. Vous gagnerez aussi un temps précieux, surtout si vous commencez le travail et que vous vous rendez compte en cours de route que vous êtes dépassé.